SEGPA : Bienvenue

Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

La SEGPA accueille les élèves, ayant des difficultés scolaires importantes et persistantes, à partir de la 5e pour 3 ans.

La formation doit permettre au jeune d’acquérir le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, des méthodes de travail, et de devenir autonome.

À terme, il sera à même de construire un projet personnel d’orientation.

La première année est centrée sur les enseignements généraux : français, mathématiques, langue vivante étrangère, EPS, histoire-géographie-éducation civique, sciences, arts. Progressivement, la technologie et la formation professionnelle prennent de plus en plus d’importance dans l’emploi du temps.

La découverte des champs professionnels

En 4e, l’élève découvre des champs professionnels et acquiert des compétences qui seront consolidées en 3e en vue d’une poursuite d’études.

Les champs professionnels proposés en Segpa sont : habitat ; hygiène-alimentation-services

Les stages en entreprise

En 4e, l’élève fait 2 stages d’initiation professionnelle en entreprise d'1 semaine chacun, dans 2 champs professionnels différents.

En 3e, il fait 2 stages d’application obligatoires en entreprise de 2 semaines chacun.

Un troisième stage (2 semaines) est envisageable en fin d’année, si le jeune éprouve le besoin de confirmer son projet d’orientation après la 3e.

Les plus de la Segpa

Des classes à effectifs allégés (16 élèves au maximum).

Un enseignant référent par classe.

Une équipe pédagogique mixte avec des professeurs des écoles spécialisés pour les matières générales, des professeurs de lycée et collège, des professeurs de lycée pro.

Une participation à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : CDI, foyer socio-éducatif, clubs…

Et après la Segpa ?

Les élèves présentent le CFG (certificat de formation générale), voire le DNB (diplôme national du brevet).

Tous les élèves doivent être en mesure d’accéder à une formation professionnelle les conduisant à une qualification de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Ils pourront suivre leur formation en lycée pro, en Erea ou en CFA (centre de formation d’apprentis).

Les élèves de SEGPA sont prioritaires pour le CAP.

Modifier le commentaire 

par admin paul-langevin-boulogne-sur-mer le 30 mai 2015 à 21:15

Haut de la page